Il y avait la place...

2 décembre 2014 - 14:20

FC COMMES 0-2 AS SAINT VIGOR (C)

Le championnat de 4e division a réputation d'être illogique. Les soupçons noté été confirmés. C'est un championnat à 4 équipes qui se dessine. Les composantes ? L'ASSV, Langrune, Isigny et Commes. Les autres équipes étant presque définitivement écartées du haut de tableau, ces 4 équipes subsistent et s'accrochent au wagon de tête. Si Saint Vigor et Isigny semblent les mieux armés pour dominer ce mini-championnat, Commes et Langrune peuvent jouer les troubles fêtes. Ces deux équipes cumulent plus de 70 buts marqués (les deux meilleures attaques du groupe).

Ce week-end avait lieu le choc que tout le monde attendait : le FC COMMES, 4ème, recevait l'AS SAINT VIGOR, leader. Les locaux ont du mal avec les gros du championnat, ce que l'ASSV maîtrise mieux. Cependant tout le monde faisait preuve d'une volonté de victoire pour un des matchs les plus importants de la saison. Au rendez-vous, préparation physique et psychologique. Une sensibilisation pour les ex-saint vigor, nombreux au FC COMMES et un discours d'avant match après une convocation plus tôt que d'habitude. Les jambes commencent à fourmiller, il est temps de sortir des vestiaires. Une minute de silence était donnée par l'arbitre officiel de la rencontre, en hommage à un membre de la famille d'un joueur visiteur.

PREMIÈRE MI-TEMPS : Avec une équipe type au complet, les commésiens pouvaient débuter le match. Celui-ci commençait sous les meilleurs hospices. Tobi allumait la mèche en partant seul au but après avoir été lancé par Antho en profondeur avec une parfaite passe lobée mais il ratait la cible et se fit subtiliser le ballon par le défenseur adverse, en temporisant un peu trop. Le rythme était donné. Au tour des visiteurs de répliquer en sollicitant Bouillon auteur d'une jolie parade, sur un cafouillage dans la surface locale. Après quelques centres de la part des ailiers Alex et Teddy, on remarque une domination des locaux dans les occasions et dans l'allant offensif, malgré le peu de possession de balle. Quelques minutes plus tard et oublié sur l'aile gauche Alex recevait un excellent centre de Tobi qui avait éliminé deux défenseurs auparavant. Sa magnifique volée du gauche manque de peu le cadre, le gardien était battu. A la demi-heure de jeu, après une occasion très mal négociée par Saint Vigor, Antho se démarquait et exploitait un bon ballon reçu de Bouliche. En position de frappe, il croise un peu trop et voit son ballon passer de peu à côté. Ce manque de réussite ou de réalisme, les commésiens allaient le payer cher. Comme disait Michel, à défaut de marquer, il s'agit de ne pas encaisser de but. Avec des statistiques offensives presque vierges, les visiteurs bénéficiaient d'un corner côté gauche qui trouvait la tête victorieuse d'un joueur de Saint Vigor. Douchés à froid, les hommes de Michel Guillemette, devaient réagir malgré cette ouverture du score plutôt contre le cours du jeu, statistiquement parlant.

MT : Menés 0-1 à la mi-temps, sur une pelouse pas facile et contre une équipe pas forcément impressionnante, les locaux se devaient de réagir et de montrer un peu plus d'audace, de folie !

DEUXIÈME MI-TEMPS : La seconde période débutait sous le signe de la peur. La peur d'encaisser un nouveau but. Saint Vigor, de son, côté, fermait les lignes et faisait descendre ses blocs afin de tout miser sur la défense et ne procéder qu'en contre attaques. Sauf que c'est la loi du jeu et pour égaliser, les locaux devaient se découvrir et laisser donc de nombreux espaces, propices aux contres adverses. Tobi récupérait un ballon au milieu de terrain et pressé par un joueur adverse. Il passait son ballon à Cyril qui ne parvenait pas à dégager sur une erreur de placement. Une mésentente qui coûte cher car l'attaquant adverse ajustait Bouillon aux 16 mètres 50, et marquait d'une superbe frappe croisée côté gauche. Les visiteurs ont fait le break, à 2-0 et à une demi-heure du terme, la partie est quasiment jouée. Malgré la rentrée de Fredo sur la gauche et les occasions mal négociées de Antho et Tobi, le score en restait là. Une rencontre musclée et de bon niveau.

Deux équipes qui méritent leur place mais selon le président, "il y avait largement moyen de les battre aujourd'hui. Notre préparation et les résultats acquis jusqu'à maintenant devaient nous permettre de leur tenir tête. Nous avons fait plus que ça et nous nous sommes hissés à leur niveau. Malheureusement, nous ne concrétisons pas nos occasions et ils marquent sur deux buts offerts sur un plateau d'argent ; je n'ai pas froid aux yeux en disant cela. Deux buts casquette. Je reste persuadé que si nous rejouons le match, le score serait tout autre. On paie cher notre manque de réalisme et nos erreurs défensives. Sur le papier, ça n'aurait pas pu être pire".

Sur ces propos, Saint Vigor mérite sa victoire et est le grand gagnant du week end en prenant 3 points d'avance sur son dauphin, Isigny vainqueur contre Langrune (4-1). Avec 7 points de retard sur la première place et donc sur son objectif, les comésiens ont brûlé leur dernier joker et n'ont plus le droit à l'erreur d'ici la fin de saison, en espérant un faux pas des équipes mieux classées. Nous avons les ingrédients pour y parvenir. 45% du championnat est joué et il reste beaucoup de matchs qui pourront perturber le championnat.

Avant la trêve et le repos mérité, il reste un important déplacement à Martragny et une victoire dans le viseur afin de finir cette première partie de saison avec 34 points.